Alouette noire - description, habitat, faits intéressants

L'alouette noire est un oiseau de steppe commun dans l'immensité des pays de la CEI. Fait intéressant, le nom de l'espèce n'est justifié que par des mâles qui ont vraiment un plumage d'une nuance noire mate. Les femelles accueillantes sont vêtues d'une teinte brunâtre ou ocre typique.

Alouette noire

Une caractéristique des alouettes est qu'elles sont des oiseaux chanteurs dont les trilles sont transportés sur plusieurs kilomètres, attirant les touristes et, malheureusement, les rapaces des oiseaux des steppes.

Apparence

L'alouette noire est un grand représentant de l'espèce, de taille plus proche de l'étourneau sansonnet.

La tenue caractéristique du mâle est peinte dans une teinte noire saturée, parfois accompagnée de foyers blanchâtres sur la tête, le dos ou la poitrine (moins souvent). La femelle a une couleur claire de plumage indéfinissable (brun blanchâtre, ocre). Dans le même temps, sa tenue peut varier en raison des caractéristiques individuelles du corps, ainsi que de façon saisonnière. Les marbrures sont modérées, l'ensemble du plumage est plus monotone, le ventre est clair. Des marques brunes sont périodiquement notées sur les côtés du goitre. Certaines femelles peuvent être plus foncées avec des stries distinctes. La surface inférieure des ailes du mâle est noire et la femelle est ocre ou brune.

En automne, un renouvellement complet de la plume d'été a lieu. Chez les femelles, il acquiert une teinte blanchâtre avec des inclusions ocres. Chez les mâles, l'arrière et le dessus de la tête sont d'un blanc chamoisé, le bas est marqué par la présence de zones sombres. Pendant la période hivernale, les nuances claires du plumage du mâle disparaissent, laissant une couleur noire caractéristique. Chez les femelles, les plumes tégumentaires deviennent brunes avec des foyers blancs élargis. Et pendant la saison froide, les femelles semblent plus claires, se confondant avec l'environnement, et au milieu de l'été, le plumage est saturé de nuances sombres.

Après l'éclosion, les oisillons ont un plumage brun avec des stries légères caractéristiques (ils ressemblent à une femelle). Après la première mue d'été, la jeune pousse devient plumage comme chez l'adulte.

Les pattes des mâles sont noires, au printemps le bec est de couleur gris-bleu et à l'automne plus jaunâtre. Les femelles ont les pattes brunâtres ou ocres et le bec est gris, indéfinissable.

Le poids d'un oiseau adulte peut atteindre 75 g (mâles) et environ 50 à 68 g (femelles). La longueur du corps est en moyenne de 20 à 22 cm, la longueur de l'aile varie entre les mâles 12-14,5 cm, les femelles 11-12,5. L'envergure totale peut atteindre de 37 à 43 centimètres.

Comportement et style de vie

Toutes les alouettes noires préfèrent un mode de vie sédentaire. Habitent principalement les zones de steppes d'herbes à plumes et d'absinthe, moins souvent dans la région avec des arbustes et des semi-déserts avec des marais salants. Pour ces oiseaux, il est important qu'il y ait des zones à sol ouvert, éventuellement couvertes d'herbes rares. Souvent, des alouettes sont observées sur les chemins de terre des villages et les chemins le long desquels le bétail est conduit.

Comportement et style de vie de l'alouette noire

Pendant la période nomade et l'hivernage, les oiseaux peuvent être collectés dans les champs tondus, ainsi que dans les pâturages et les villages. En hiver également, ils se promènent dans de grandes écoles (pouvant atteindre plusieurs centaines d'individus). Cependant, seulement environ 20% du troupeau est composé de femelles. L'itinérance des mâles a généralement lieu dans les limites de la nidification, ainsi qu'au nord dans la steppe forestière. Les femelles migrent indépendamment vers les régions du sud. Au printemps, ils rencontrent des mâles, formant des troupeaux mixtes.

Le régime alimentaire de l'alouette noire est composé principalement d'insectes, d'invertébrés et d'herbes (hors saison) et de graines de plantes (hiver). Le besoin de petits oiseaux actifs et d'eau est grand, car même au milieu de la nidification, ils se rassemblent souvent aux points d'eau. Les alouettes adorent se nourrir des routes.

La voix de l'oiseau est typique des représentants du genre - les alouettes des champs et des steppes. Il rappelle de façon audible un beau sifflement continu, des trilles irisés.L'alouette noire avec un murmure peut aussi ressembler à un jeune étourneau sansonnet. L'oiseau chante principalement dans les airs, tout en volant bas au-dessus du sol. Parfois, il est versé assis sur un petit buisson, une colonne ou une pierre. En outre, les représentants de l'espèce sont caractérisés par l'envie - tweets à une ou deux syllabes: «psit» ou «civli», etc.

L'alouette vole tranquillement, effectuant des ailes qui battent lentement, combinant l'avancement actif avec de courtes périodes de planification. Pendant les volets rythmiques, les ailes sont rassemblées sur le dos.

Elevage

L'alouette noire se rassemble pour nicher à la fin de l'hiver ou au début du printemps avec l'apparition des premières plaques décongelées. Les couples commencent à se former dans les écoles de printemps principalement à partir d'avril. Des nids d'oiseaux sont construits à une distance de 80 à 700 mètres du voisin. La maçonnerie est une dépression dans le sol, recouverte d'un tas d'herbe ou d'arbustes. Le nid est construit à partir d'herbe et de plumes sèches, de tiges d'absinthe ou d'herbe à plumes.

Elevage d'alouette noire

Après l'accouplement (avril-fin juin), l'alouette noire femelle dépose 3 à 7 petits œufs de teinte verdâtre, bleue ou blanc cassé avec des taches caractéristiques. Il les incube pendant la période d'incubation (mois) sans l'aide d'un mâle. Fait intéressant, parmi la progéniture, 68% des statistiques sont des hommes. Après l'apparition des poussins, les deux parents les nourrissent d'insectes. Le plumage des jeunes pousses se produit le 9-11e jour (en moyenne fin mai - début juillet). Une nouvelle imbrication est possible si le premier embrayage a été perdu pour une raison quelconque.

Les oiseaux nicheurs (mâles) se rassemblent pendant la période de nidification des couples sur les rives du lac Tengiz. En juin, les jeunes troupeaux qui n'ont pas atteint la puberté vont également se séparer.

Habitat

L'aire de répartition coïncide avec l'aire de répartition de l'alouette à ailes blanches. Il préfère les steppes de la partie nord du Kazakhstan et de la Russie (région de la Volga, mer d'Aral, région d'Omsk, Uralsk, Pavlograd, etc.). Des individus ont été observés en Chine.

Au cours des dernières décennies, l'aire de répartition des alouettes noires a diminué, tout comme leur nombre. L'influence est exercée par l'activité économique humaine (traitement des steppes par la chimie, création de ceintures forestières, drainage des plans d'eau, etc.).

L'alouette hiberne principalement sur le site de nidification (régions à faible couche de neige). Il peut voler dans la région d'Omsk, Novosibirsk, Ufa.

Pendant la période nomade, il atteint les régions de l'Altaï, de Koursk et de Kuibyshev, le Dniepr et la partie ouest de l'Ukraine, la Transcaucasie et la Crimée.

L'alouette noire est un oiseau de steppe chantant, qui peut à juste titre être considéré comme un symbole des champs domestiques.

Vidéo: Alouette noire (Melanocorypha yeltoniensis)

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer