Cassis - avantages et inconvénients pour la santé

Dans le monde moderne, les produits de mise en conserve à domicile ont acquis une signification légèrement différente. Auparavant, les préparations hivernales étaient une nécessité; il était très difficile de vivre sans cornichons, confitures et cornichons. Aujourd'hui, les rayons des supermarchés à tout moment de l'année nous offrent des confitures et des salades en conserve pour tous les goûts. Mais la plupart d'entre eux sont préparés par des fabricants malhonnêtes, le produit contient de nombreux conservateurs, exhausteurs de goût et arômes. C'est pourquoi les femmes au foyer d'aujourd'hui continuent de faire des rebondissements - afin de savourer des friandises savoureuses et, surtout, saines et sûres en hiver. Et l'un d'eux est la confiture de groseille. Il s'agit d'un produit unique et précieux, qui contient une quantité incroyable d'acide ascorbique. Les groseilles sont indispensables pour le rhume et la grippe, c'est non seulement efficace, mais aussi un médicament savoureux pour les enfants. Dans cet article, nous parlerons des bienfaits des groseilles, de ses contre-indications et de la façon saine de consommer cette baie.

Les avantages et les inconvénients du cassis

Les bienfaits du cassis pour le corps

Le cassis a plusieurs variétés, le plus utile et le plus précieux est le cassis. Il contient des vitamines, des minéraux, des acides malique et citrique, des tanins, des flavonoïdes, du glucose et du fructose. Le plus souvent, les groseilles sont appréciées pour leur teneur élevée en vitamine C. Les propriétés utiles sont concentrées non seulement dans les fruits, mais aussi dans les feuilles du buisson - elles font souvent un bouillon de guérison. Comment la groseille affecte-t-elle le corps humain?

Une grande quantité de vitamine C fait des groseilles un combattant indispensable contre le rhume et la grippe. La consommation régulière de groseilles donne un puissant effet préventif - l'immunité est capable de résister aux bactéries et virus externes. Ne mangez que 20 baies par jour pour satisfaire pleinement les besoins du corps en acide ascorbique.

Les groseilles, et surtout une décoction de ses feuilles, ont des effets anti-inflammatoires et antipyrétiques. Ajoutez simplement quelques feuilles de cassis à la théière avec la théière - cela aidera à abaisser la température et à faire face à la maladie beaucoup plus rapidement. En outre, il existe un type spécial de groseille - parfumé. Ses feuilles ont un arôme à couper le souffle, séchez-les pour profiter des odeurs de l'été en hiver.

Le cassis a un excellent effet sur le fonctionnement du système nerveux humain. Autrement dit, versez une poignée de groseilles avec de l'eau bouillante et buvez cette composition avec des baies. Cela vous aidera à vous calmer, à vous débarrasser de l'anxiété et des tensions nerveuses.

Les baies de cassis ont un puissant effet diurétique. Il est utile pour la cystite, les maladies rénales. De plus, une décoction de feuilles de cassis est utile à utiliser dans la lutte contre l'enflure et les poches sous les yeux.

Les baies de cassis sont utilisées dans le monde entier comme l'un des remèdes les plus puissants contre les brûlures d'estomac. Le cassis éteint doucement l'acidité dans l'estomac, l'empêche d'être jeté dans l'œsophage. La consommation régulière de groseilles vous évitera complètement ces symptômes désagréables.

Les baies noires sont utiles pour les diabétiques, car les groseilles sont capables de réguler et de normaliser la glycémie.

Les scientifiques ont depuis longtemps prouvé que les groseilles améliorent l'action de certains groupes d'antibiotiques, par exemple les médicaments du groupe de la pénicilline.

Il est utile d'utiliser des baies pour les troubles intestinaux - elles inhibent doucement le développement de bactéries nocives, éliminent les toxines et les toxines, soulagent les flatulences, les ballonnements et la diarrhée, et protègent contre les douleurs à l'estomac.

Les baies sont recommandées pour une utilisation dans la gastrite avec une faible acidité.

Très souvent, les groseilles sont utilisées pour traiter les maladies des voies respiratoires supérieures.Buvez du jus de groseille une cuillère à café 3-4 fois par jour. Cela aidera à adoucir la toux, à faciliter le processus d'expectoration, à accélérer la guérison de la bronchite et de la trachéite. Parfois, le jus de groseille est recommandé de boire avec la tuberculose pour soulager une toux débilitante.

Le jus de groseille a un effet bactéricide et antiseptique prononcé. Par conséquent, il est souvent utilisé pour se gargariser avec une amygdalite et une amygdalite. Dissolvez une cuillère à café de jus dans un verre d'eau tiède et obtenez un médicament incroyablement efficace et puissant. Ils peuvent également laver les plaies, désinfecter les coupures, se rincer la bouche avec une stomatite, etc.

Les baies de cassis fraîches contiennent une grande quantité d'acide folique, ce qui est si nécessaire pour les femmes pendant la grossesse. Il réduit le risque de développer des pathologies du tube neural du fœtus.

Des boissons à base de groseilles, de framboises et de cynorhodons sont certainement servies dans les hôpitaux et maternités afin d'accélérer la période de rééducation des patientes.

Les boissons et compotes aux fruits de cassis sont très utiles pour les patients hypertendus - elles aident à améliorer la fonction cardiaque et à stabiliser la pression artérielle.

Je veux surtout noter les bienfaits des groseilles en cosmétologie. Le jus de cette baie incroyable est souvent frotté sur la peau - il a un effet blanchissant. Avec des procédures régulières, vous pouvez vous débarrasser des taches de vieillesse, des taches de rousseur et des bronzages indésirables. Les propriétés bactéricides des groseilles vous permettent de faire face à l'acné et autres inflammations de la peau. Les acides malique et citrique inhibent parfaitement l'activité des glandes sébacées, rendent la peau terne. Une grande quantité d'acide ascorbique aide à faire face à l'affaissement de la peau, la rendant souple, souple et lisse.

Le jus de groseille dilué est utilisé pour rincer les cheveux - ce qui les rend plus doux, plus lisses et plus brillants. Frottez le jus de groseille dans la peau des mains après le lavage ou la cuisson - cela adoucira la peau et éliminera les zones rugueuses des doigts. Le jus de groseille renforce parfaitement les ongles - il suffit de lubrifier les plaques avec lui tous les jours pendant un mois. Bientôt, vous remarquerez que les ongles ont cessé de peler et de se casser, vous pouvez développer une longueur décente.

Contre-indications à l'utilisation du cassis

Le cassis est un produit universel qui trouvera certainement son application dans votre maison. Les groseilles sont sans danger pour les femmes enceintes et les enfants. Cependant, certaines précautions doivent être observées.

Contre-indications à l'utilisation du cassis

Le cassis augmente la coagulabilité du sang en raison de la teneur élevée en vitamine K. Par conséquent, les personnes ayant une tendance à la thrombose doivent s'abstenir de baies. Si vous avez une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral, les groseilles doivent également être exclues du régime.

Avec la gastrite avec une acidité élevée, les groseilles peuvent être dangereuses, cela ne vaut pas la peine de manger.

L'ulcère gastrique et d'autres troubles gastro-intestinaux sont une contre-indication directe à l'utilisation des groseilles.

Pendant la grossesse, les groseilles peuvent être consommées, mais seulement en quantités limitées - pas plus de 150 grammes par jour.

Si la groseille ne vient pas de votre jardin, vous devez soigneusement considérer sa qualité - les agriculteurs arrosent souvent les buissons avec des pesticides et des nitrates. La présence de produits chimiques nocifs dans le fruit peut être vérifiée à l'aide d'un testeur spécial. Si vous êtes sûr de la qualité de la groseille, vous devriez apprendre à la manger correctement.

Comment faire cuire et conserver les groseilles

Bien sûr, il est très utile de manger des baies fraîches. Mais, malheureusement, la brousse ne porte ses fruits qu'une fois par an, et nous voulons conserver les bienfaits du cassis pour toute la période automne-hiver. Si vous faites de la confiture ou de la compote de groseilles, malheureusement, les baies perdront la dose du lion de leurs nutriments. Le fait est que la vitamine C est détruite par un traitement thermique. Par conséquent, la façon la plus utile de conserver les vitamines est de congeler les groseilles. Vous pouvez congeler les baies entières, ou vous pouvez faire des conserves savoureuses et saines.Pour ce faire, les baies doivent être hachées dans un mélangeur ou un hachoir à viande, saupoudrées de sucre, verser le savoureux médicament dans des bouteilles en plastique et mettre au congélateur. Décongeler en hiver au besoin. Il est préférable de congeler les groseilles en petites portions, c'est-à-dire qu'il est plus pratique de remplir des petites bouteilles de 0,5 litre.

Les baies de cassis sont largement utilisées en médecine populaire, en cuisine et en cosmétologie. Les baies sont utilisées pour faire des gelées, des mousses, des conserves, des boissons aux fruits, des boissons aux fruits, des sirops, des garnitures à tarte et de nombreux autres délicieux desserts. Mais les avantages du cassis ne sont pas seulement dans son arôme incroyable et son goût profond. Ce sont aussi des baies incroyablement utiles, que même un enfant ne refusera pas d'être soigné!

Vidéo: propriétés utiles du cassis

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer