Pic à dos blanc - description, habitat, faits intéressants

Le petit pic à dos blanc est une sous-espèce de la famille principale. L'oiseau est très utile pour le développement de la forêt, car il détruit les populations de larves, coléoptères et autres ravageurs. Tue les plus petits parasites, le pic empêche la destruction et la pourriture de l'écorce des arbres, prolongeant considérablement la vie des plantes et de la forêt dans son ensemble. Le pivert distribue également les graines d'arbustes et d'arbres à travers le système digestif, contribuant à la population de la forêt.

Pic à dos blanc

De petits gardiens habitent les forêts de feuillus lumineuses d'Eurasie.

Les représentants appartiennent au genre hétéroclite et ont également environ 12 sous-espèces différentes. Par exemple, seulement en Sibérie 2 sous-espèces d'oiseaux ont été étudiées, dans lesquelles la couleur blanche du plumage domine, mais en Extrême-Orient, des individus de pigmentation plus foncée.

Apparence

La longueur du corps du pic à dos blanc varie de 26 à 31 centimètres, le poids corporel moyen peut atteindre 130 g et l'envergure est d'environ 45 cm. L'oiseau est considéré comme l'un des plus grands individus de toute la famille.

Sur les mâles brillants, les côtés de la tête et du front sont peints en blanc, et sur le dessus il y a un "chapeau" rouge avec des taches blanches. L'arrière de la tête et le haut du dos de l'oiseau, ainsi que la "moustache" sont pigmentés de façon sombre. L'abdomen et le bas du dos du mâle sont clairs avec une touche de brun (ocre) et les côtés présentent des stries foncées caractéristiques. La sous-queue d'une personne brillante peut être caractérisée par une teinte rose. La femelle n'est pas différente en apparence, mais le «chapeau» sur sa tête est noir. Les ailes des représentants de l'espèce sont noires et blanches avec des taches. La jeune pousse de ces oiseaux est extérieurement indéfinissable; ils ont des plumes de teinte brune, ocre ou noire.

Les pics à dos blanc préfèrent la vie sédentaire sur les arbres, leur bec conique allongé est spécialement adapté pour extraire les insectes sous le bois. Le crâne de l'oiseau est grand et solide, ce qui lui permet de résister aux charges tout en "frappant" sur un arbre. La queue des individus a une forme de coin et comprend des plumes dures, ce qui permet de l'utiliser comme support.

Style de vie

Pic à dos blanc - un oiseau calme et sédentaire, préfère ne pas errer. Elle donne rarement de la voix (hurlant), mais dans la forêt, vous pouvez entendre le "roulement de tambour" caractéristique, que l'oiseau patte pour attirer l'attention des parents.

Un pic peu visible se cache dans les zones feuillues ouvertes. Il préfère construire des maisons dans les creux d'arbres minables avec une écorce d'arbre lâche confortable. Le plus souvent, il choisit un bouleau ou un tremble, formant une niche à plus de 10 m du sol.

Le pic vit en permanence dans la forêt, préférant revenir chaque année dans la zone familière. Il suffit de construire une maison chaque fois qu'une nouvelle. Soit dit en passant, le mâle et le mâle vivent séparément, ne s'unissant que pendant la saison de reproduction et d'accouplement des jeunes animaux.

Les pics à dos blanc sont monogames, prêts à se reproduire à la fin de la première année de vie. La nidification commence plus tôt que le reste de la famille (une augmentation de l'activité est observée en avril). Pour chercher un partenaire, le mâle commence à tambouriner activement sur l'écorce et les branches, à crier. En réponse, les femelles émettent des sons caractéristiques, frappant. Les oiseaux intéressés peuvent faire le tour les uns des autres, faisant des vols «d'accouplement». Une fois la paire formée, les oiseaux deviennent agressifs envers les autres représentants.

L'arbre pour l'organisation du nid est choisi par le mâle, après quoi il creuse une niche confortable pendant plus de 10 jours. La hauteur d'un tel creux à partir du sol atteint généralement 8 mètres, mais la profondeur peut atteindre 35 cm avec un diamètre de 12. Après l'accouplement, la femelle pond de 3 à 8 (moins souvent) petits œufs blancs. Les deux stalles couvent la maçonnerie pendant environ 2 semaines (on a remarqué que le mâle est dans le nid plus longtemps).Déjà fin mai, des poussins éclosent - aveugles, nus et sans défense. Les parents nourrissent la progéniture, commettant jusqu'à 300 actes de transfert de nourriture par jour! La jeune pousse est dans le nid pendant environ 3 semaines, après quoi elle apprend à voler de façon indépendante. Même lorsque le couvain se brise, les jeunes pics essaient de rester près du nid jusqu'à 3 semaines.

L'espérance de vie varie de 8 à 9 ans.

Nutrition et distribution

Nutrition et distribution du pic à dos blanc
Le pic à dos blanc, selon l'habitat, préfère les aliments mixtes. D'insectes et de larves, les coléoptères, les adultes, les fourmis, les pucerons, les punaises d'une chenille et le horntail deviennent victimes d'un oiseau. De plus, des palourdes et des crustacés ont été trouvés dans l'estomac.

En hiver, les pics s'envolent plus près des endroits où les gens vivent, où ils peuvent manger sur des mangeoires équipées ou des poubelles. Dans de rares cas, un pivert ruine les nids des autres, mange des œufs, des poussins et même des charognes.

Pendant la saison froide, le pic à dos blanc ne dédaigne pas les graines de cônes, de hêtre, de charme, de chêne, ainsi que les noix et les glands. Parmi les baies, les oiseaux préfèrent les groseilles à maquereau, les cerises, les framboises, les genévriers, les groseilles. Au printemps, les individus percent l'écorce d'un arbre et boivent du jus.

Les représentants vivent dans la zone médiane du continent eurasien (une zone mixte et des renards à feuilles caduques, où il y a suffisamment d'arbres en décomposition). S'installe occasionnellement dans les parcs urbains, ainsi que près des étangs ou des lacs. Plus rarement, les colonies sont enregistrées dans les zones montagneuses à une altitude pouvant atteindre 2 km au-dessus du niveau de la mer.

L'oiseau est répertorié dans le Livre rouge de certaines régions de la Fédération de Russie et du Bélarus.

Vidéo: Pic à dos blanc (Dendrocopos leucotos)

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer