Mésange bleue - description, habitat, faits intéressants

La mésange bleue est une espèce d'oiseaux de mésange bleue, famille des mésanges, ordre des Passeriformes. Ce petit oiseau a une couleur moins brillante que son parent le plus proche - la mésange bleue commune. De plus, il est plus silencieux et secret, donc attire moins l'attention des autres, mais en général ces deux espèces d'oiseaux se ressemblent beaucoup.

Mésange bleue

Voir la description

La mésange bleue est un oiseau d'un poids moyen de 15 g et d'une longueur de corps ne dépassant pas 15 cm, ces oiseaux sont l'un des rares représentants du genre Blue Tit. En plus de lazarevki, ce genre réunit également des oiseaux de l'espèce princière. Commun à tous les types de fumier est leur plumage brillant avec un contraste entre la teinte bleuâtre du dos et le jaune - l'abdomen. Toutes les souris à mésanges ont en commun de petites tailles et la capacité de produire des sons chantants.

La lazarevka blanche a une couleur plus pâle qu'une couleur volumineuse. Sa tête est blanche, et sur les côtés du bec aux yeux et plus loin à l'arrière de la tête, il y a des rayures noires. Les ailes du fumier blanc sont bleu foncé et le dos est gris-bleu. Les mâles sont plus foncés que les femelles. L'abdomen des oiseaux peut être complètement jaune, blanc avec une teinte jaunâtre ou blanc avec un mélange d'inclusions jaunes.

Le bec de lazarevki est petit, mais très pointu, ce qui leur permet de chasser les insectes et même de faire des trous dans le roseau. Les oiseaux mûrissent rapidement - les jeunes pousses quittent le nid 2 semaines après l'éclosion.

Habitat

L'habitat de lazarevka blanche est une large bande d'Eurasie de la Biélorussie aux points les plus à l'est de la Russie et de la Chine. Cependant, la prévalence des oiseaux varie dans toute l'aire de répartition. Lazarevki survient sporadiquement. La plupart d'entre eux vivent dans l'Oural et en Sibérie.

Les Lazarevki sont des oiseaux secrets - ils aiment se cacher dans les arbres et les arbustes. C'est pourquoi un nombre important d'entre eux vivent dans des zones de forêts et de steppes forestières. Les steppes avec une abondance d'arbustes et de roseaux ramifiés conviennent également à leur vie. Les Lazarevki ont une relation particulière avec le roseau, car ils peuvent obtenir des insectes et leurs larves de ces plantes avec leur bec pointu.

En plus de la présence d'endroits où vous pouvez vous cacher des regards indiscrets, lazarevki choisit des endroits où il fait chaud. Ils équipent leurs nids à l'aide de mousse, car dans les marais il y en a plus que dans les arides. Par exemple, au Bélarus, la lazarevka blanche est plus courante en Polésie.

Faits intéressants

Malgré le fait que les lazarevks sont des oiseaux très cachés qui sont contre la communication avec les gens, il est assez intéressant de les regarder. Par exemple, on sait que le lazarevki blanc ne présente pas de dimorphisme sexuel. Les mâles et les femelles de cette espèce sont très similaires les uns aux autres, mais la nuance du plumage des femelles est plus fanée, elle a plus de tons gris, tandis que les mâles sont plus foncés.

Cyanistes cyanus

Les nids de Lazarevka sont disposés en creux. L'oiseau lui-même ne peut pas battre son nid, car son bec ne convient pas à cela. Souvent, cette espèce d'oiseau ne fait que remplir le creux d'une autre. Ils font des nids par paires pour faire éclore les poussins. Des matériaux tels que la mousse et les poils d'animaux, ramenés à l'état feutré, participent à la construction.

Lazarevki mène un mode de vie sédentaire, ne se déplaçant qu'occasionnellement à l'intérieur de l'habitat. Pendant la saison chaude, les oiseaux sont divisés en paires. Ils éclosent des œufs et nourrissent les poussins. La femelle éclot les œufs, mais les deux parents nourrissent les poussins. Pendant la saison froide, les oiseaux se rassemblent en groupes. À cette époque, les jeunes animaux sont déjà capables de voler de façon autonome et de gagner leur propre nourriture.

La Lazarevka blanche est un oiseau très mobile. À la moindre menace, elle se cache rapidement au fond de la forêt, du bosquet ou dans son propre nid.Même à une époque où les lazarevki sont conservés en packs, il est difficile de les remarquer.

Cette espèce d'oiseau est plutôt silencieuse. Ils sont capables de chanter, mais émettent rarement des sons, peut-être afin d'attirer moins d'attention. La voix de Lazarer est comme une cloche.

La Lazareka blanche est une espèce prédatrice. Il se nourrit d'insectes et de leurs larves, ce qui est facilité par le petit bec fin et pointu de l'oiseau. En plus des insectes, les araignées mangent périodiquement.

Ainsi, on peut prétendre que le lazarevka blanc est un oiseau assez courant dans certaines régions d'Eurasie. Cependant, même dans les lieux de résidence compacts, il n'est pas facile de rencontrer cet oiseau, car il a tendance à se cacher des yeux humains. Il est également assez difficile de reconnaître la lazarevka à la voix, car, étant un oiseau chanteur, elle préfère toujours se taire. Dans certaines régions de l'habitat, lazarevka est répertoriée dans le Livre rouge, mais en général, elle n'est pas considérée comme une espèce en voie de disparition.

Vidéo: Mésange bleue (Cyanistes cyanus)

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer